Le Chili se déplace au Vélodrome pour affronter la France en match amical ce mardi soir en préparation à l’Euro 2024. La France, qui après une performance décevante face à l’Allemagne, se doit de gagner afin de se relancer à quelques mois de l’Euro, tandis que le Chili s’était imposé avec facilité face à l’Albanie (3-0). La France retrouve donc pour la sixième fois depuis 1930 le Chili. A l’occasion de cette rencontre, le sélectionneur français Didier Deschamps a réalisé 9 changements par rapport au match de samedi dernier. Les Bleus devaient impérativement se ressaisir de leur rencontre avec l’Allemagne. Les seuls joueurs ayant réalisé les deux rencontres sont le milieu de terrain du Real Madrid Aurélien Tchouaméni ainsi que l’attaquant Kylian Mbappé.
Le début de la première période pour les Français ressemblait au même début de match que face à l’Allemagne où les Bleus ont encaissé leur premier but en 5 petites minutes de jeu. Mais cette idée est vite sortie de la tête des joueurs français qui se sont malgré tout rattrapés avec une meilleure possession et une multitude d’attaques. Ces offensives étaient aujourd’hui lancées par Randal Kolo Muani, qui a rendu sa meilleure copie de la saison grâce à ses appels en profondeur, ses accélérations tranchantes, et même sur ses récupérations de balle. Il est le joueur ayant récupéré le plus de balles lors de cette première partie de la rencontre. Malgré un meilleur visage que ce week-end, les Bleus ont beaucoup souffert face aux Chiliens qui étaient également performants dans la créativité de leur jeu, alternant entre du jeu long et du jeu court et qui ont largement mis en difficulté cette équipe française. Pour autant, les Bleus qui étaient mené au score ont très vite menés à leur tour tout d’abord grâce au pied gauche de Youssouf Fofana, puis de la tête de Randal Kolo Muani à la 25e minute de jeu. Malheureusement, les hommes de Didier Deschamps ont très rapidement perdu Jonathan Clauss, qui sera forfait pour le classico, à la suite d’une blessure musculaire à la cuisse. En fin de première période, c’est Camavinga qui, à son tour, a dû laisser sa place suite également à une blessure à la cheville, d’après le staff des Bleus, ce ne serait qu’une petite entorse.
En seconde période, le sélectionneur français a annoncé vouloir plus d’intensité dans les attaques et c’est le jeune Kolo Muani qui s’en est chargé, mettant à chaque accélération la défense chilienne en péril. En outre, l’attaque française qui, habituellement, a tendance à plus pencher du côté gauche, ce soir, c’était le contraire total, avec un Kylian Mbappé transparent, qui n’a pas su trouver le dribble efficace, lui qui n'en a tenté seulement trois. De plus, il est à l’origine de nombreuses pertes de balles. Tandis que Randal Kolo Muani, lancé dans la profondeur, a su trouver la solution à la 72e minute dont il sort victorieux de ses dribbles face aux deux défenseurs chiliens et offre une magnifique passe décisive à Olivier Giroud qui n’avait plus qu’à conclure et l’attaquant français l’a tout de même très bien fait. Les Chiliens persévérants ont également réussi à recoller au score avec une perte de ballon française à la 82e minute. Cela n’aura pour autant pas suffi pour vaincre les Français. En fin de seconde période, c’est William Saliba qui marque des points en étant efficace dans sa défense.
A 80
jours de l’Euro, ce rassemblement n’a effectivement pas permis aux Bleus de
montrer tous leurs talents mais a pu dévoiler des qualités individuelles qui seront
très importantes pour cet été.