Alcaraz dans les traces de Nadal

 Porte d’Auteuil sur les courts de Roland-Garros, s’est déroulé la 123e finale de l’histoire de Roland-Garros chez les simples messieurs. Une finale qui oppose le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz au numéro 4, Alexander Zverev, le circuit masculin dévoilera un sacre inédit. En effet, les deux acteurs de la rencontre ont la chance de soulever la coupe des mousquetaires, à l’occasion de leur première finale à Paris. L’allemand tout juste sacré à Rome est en pleine confiance avec également son arrivée dans le carré finale pour la quatrième fois de suite, tandis que du côté de l’espagnol qui sur terre cette saison n’a pas convaincu avec une blessure à l’avant-bras à Madrid et seulement 3 victoires. Une victoire qui concentre de nombreux enjeux, du côté de l’Allemand ça serait pour lui le reflet d’une année parfaite du joueur, tant dans son jeu que dans sa tête et du côté de l’Espagnol qui en cas de succès repassera numéro 2 mondiale derrière l’Italien Jannick Sinner, symboliquement Carlos Alcaraz serait le digne successeur du tennis espagnol.

Un premier set ouvert par une double faute du serveur allemand qui permet à Alcaraz de bien rentrer dans son match. Un peu de nervosité sur les deux premiers jeux du joueur espagnol qui aurait pu être plus dur avec Alexander Zverev. Par ailleurs, Zverev éprouve de la difficulté dans les services et lâche trop de point au profit d’un espagnol qui est en pleine prise de confiance. Une prise de confiance qui se fait ressentir dans le jeu avec une efficacité chirurgicale. Effectivement, Carlos Alcaraz domine son sujet et apporte des réponses à toutes les options proposées par Alexander Zverev. (6-3)

Un second set qui n’est pas à l’image du premier, avec un Alexander Zverev a évolué son niveau de jeu. Effectivement, le tennisman allemand s’est montré plus précis dans ses services mettant en grande difficulté le joueur espagnol qui s’efface de la rencontre. Carlos Alcaraz, qui au premier set avait réponse à tout, se retrouve perdu qui voit ses solutions disparaître et enchaîne les fautes. (2-6)


Un troisième set encore différent des deux premiers ou Carlos Alcaraz menait 5-2 et qui se retrouve totalement battu 7-5. Le joueur Allemand qui s’adjuge son second set avec maîtrise et laisse planer le doute pour l’espagnol. Ce dernier qui se trouve perdu et n’y arrive pas, avec des creux assez importants de concentration. Tandis que Zverev déroule et monte encore en puissance. (7-5)

Une quatrième manche qui surprend encore avec une reprise de Carlos Alcaraz parfaite qui ne fléchit pas avec la fatigue. Malgré une gêne à l’adducteur droit du joueur espagnol, ce dernier s’est montré chirurgical dans toutes ces actions avec une défense irréprochable et laisse totalement muet Zverev. (6-1)

C’est au terme de plus de 4h et d’un cinquième set des plus physique que le numéro 3 mondial du tennis Carlos Alcaraz s’offre son premier grand chelem à Roland-Garros après un set impérialement mené avec très peu d’erreurs. Le joueur espagnol a de nouveau montré sa palette de compétence ainsi que sa résistance physique. L’allemand submergé par la science espagnol, qui réédite son exploit face à Sinner. (6-2)

Carlos Alcaraz inscrit donc son nom au palmarès de Roland-Garros et devient le 52e gagnant du tournoi et marche dans les pas d’un autre géant espagnol Rafael Nadal.