Ferrari réitère l'exploit du Mans

9 constructeurs, 23 Hypercars au départ de la plus grande course d’endurance du monde, c’est signé bleu, blanc, rouge. Au départ des 24 heures du Mans, lancé par le starter Zinedine Zidane ce samedi aux alentours de 16 heure. Cette nouvelle édition provoque l’effervescence des fans automobiles avec 18 anciens pilotes de Formule1, dont Romain Grosjean qui cumule 179 Grand Prix au sommet de sa monoplace. D’autre grand nom était présent, « un plateau trop riche pour citer un nom » a annoncé Jackie Ickx, le pilote belge qui a remporté à 6 reprises pour 14 participations cette course. En ce qui concerne les Hypercars, c’est la première participation de l’écurie Alpine sur l’épreuve Mancelle. Une hyperpole décroché cette année par la Porsche n°6 de Laurens Vanthoor avec un chrono de 3’24’’634. Au départ également d’un circuit de près de 13,626 km, la Cadillac n°3 ainsi que la Ferrari n°51.

Concernant les faits de course, les Ferrari ont dès les premiers tours récupérées les premières places effaçant la Cadillac ainsi que la Porsche. Malgré une petite erreur dans les stands qui aurait pu coûter pour l’écurie italienne, ces dernières se sont montrées à la hauteur de l’événement. En effet, les tenants du titre ne se sont pas laissé rattraper par les Porsche. Au bout de près de 4h 50 de course, c’est l’écurie française Alpine qui souhaitait finir la course avec ses deux voitures, est contrainte de déclarer forfait avec un incendie sur l’Alpine n°35. Plus tard dans la soirée, c’est la seconde Alpine qui a été contrainte d’abandonner également. Une autre action notable, c’est au bout de 7 heures de course avec la Ferrari n°83 qui a envoyé la BMW n°15 dans le rail alors qu’il n’avait pas terminé son dépassement, cette dernière a écopé d’une lourde sanction qui pouvait rebattre les cartes. A la tombée de la nuit, la pluie a fait une courte apparition, cette dernière était accompagnée de températures fraiches, une piste aux alentours de 14°C. De plus, à la suite de l’accident de la Ferrari, les safety car sont intervenues et ont refroidi une nouvelle fois considérablement les pneus des différents participants.

Au cœur de la nuit, des conditions météorologiques exécrables ont rendu une course des plus dangereuse, c’est donc la direction de course qui a fait le choix de faire intervenir la safety car à 3h45. L’intervention de cette dernière s’est éternisée, avec presque 4 heures sous le régime de la voiture de sécurité.

Au petit matin, la Toyota n°7 partie à la dernière place menait la course avec Porsche et Ferrari. Mais l’écurie allemande s’est faite évincée à la suite de la météo ainsi que des stratégies utilisées. Également, après 20 heures de course la Ferrari n°83 a été contrainte d’abandonner avec une inflammation de la batterie. A deux heures du terme de cette course, un accrochage entre la Ferrari n°51 et la Toyota n°8 n’a pas été pénalisé par la diretion de course et a retiré tout espoir pour la Toyota de remporter l’épreuve Mancelle.

Mais c’est au bout des 24 heures des plus palpitantes que la Ferrari n°50 franchi la ligne et réitère l’exploit de l’an passé, ce qui permet à l’écurie italienne de remporter pour la 11e fois de son histoire les 24 heures du Mans.

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », Ferrari triomphe dans la plus belle course d’endurance du monde.

Podium Hypercar

1er Ferrari n°50

2e Toyota n°7

3e Ferrari n°51